• « À la recherche du bonheur : Introduction - le bonheur comme problème », Collège Belgique, Académie royale de Belgique (novembre 2024)

    Cette séance du cycle consiste à introduire aux problèmes posés par la recherche du bonheur et s'intéresse en particulier à la position moderne du bonheur. Si le bonheur est un « idéal de l’imagination » subjectif et variable, il semble détaché de la volonté d’agir moralement. Or c’était pourtant la quête d’une vie bonne qui devait conduire au bonheur selon les philosophes antiques. Quels sont alors les rapports entre le bien et le bonheur, la connaissance de soi et la satisfaction de l’accomplissement ? Cette conférence et l’initiative de ce cycle de cours-conférences s’appuient sur la publication d’une anthologie sur le bonheur recueillie par Yoann Malinge et Hélène Vuillermet, à paraître aux éditions GF, collection « Corpus ».

    Retrouvez les autres enregistrements des conférences données dans le cadre du cycle "À la recherche du bonheur"

    1) Introduction : le bonheur comme problème - Yoann Malinge et Hélène Vuillermet :

    2) « Le vivre heureusement » ou pourquoi Montaigne préfère l’adverbe au substantif quand il parle du bonheur - Bernard Sève

    3) Nietzsche : problématisations du bonheur - Blaise Benoit

    4) Métamorphoses de la pensée beauvoirienne du bonheur, des écrits de jeunesse aux Mémoires - Raphaël Ehrsam

  • « Peut-on exprimer son moi intérieur ? », Collège Belgique, Namur (novembre 2023)

     

    Alors que les ouvrages de développement personnel invitent à renouer avec son moi véritable et à exprimer la réalité de notre être, il convient d'interroger les concepts de « moi » et « d'expression de soi ». Elles n'ont rien d'évident. Si le moi est intérieur et profond, comment pourrait-il se donner à voir dans les gestes du quotidien qui répondent aux attentes sociales et matérielles ? C’est à cette question que tente de répondre Bergson en soutenant que le problème est résolu dès lors que c’est par l’action libre que le moi se donne à voir, s'exprime dans le monde. A l’inverse, les gestes sociaux ne seraient qu’un ensemble d’apparences sans lien avec l’être véritable du moi. Toutefois, cette opposition entre être et apparaître ne doit-elle pas conduire à une analyse critique plus profonde, remettant en cause l'existence même du moi ? Dans cette perspective, nous proposerons un parcours remettant en cause la compréhension de l'action comme expression de soi à partir des philosophies de Sartre et de Beauvoir. Nous comprendrons l'action en situation, et l'identité comme une construction par les actions.